Créée en 2011, l’association Patrimoine Culturel Provençal a pour but de soutenir toute activité de défense, de développement ou de réhabilitation du patrimoine culturel, paysager, mobilier et immobilier Provençal.

Depuis sa création elle a aidé à la réalisation de plusieurs chantiers :

  • Réhabilitation d’une aire de battage de blé
  • Création d’un verger de vaiétés ancienne
  • Création de deux potagers en accès libre
  • Soutien au commissariat de l’Exposition consacrée aux 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol
  • Expérimentation du compost des anciens selon la méthode Templière

Depuis deux ans elle s’est lancée dans la création d’un verger de conservation des pistachiers anciens de Provence.

Ce verger a pour but de reproduire et de conserver des pistachiers âgés de plus de 100 ans répertoriés dans le sud de la France. L’idée est de pouvoir identifier les spécificités locales des anciens pistachiers afin de les mettre à disposition de tous et peut-être relancer une production locale de ces fruits.

Historiquement les pistachiers sont venus en Provence à trois grandes époques ; l’époque romaine, l’époque des croisades et l’époque du protectorat libanais

Chaque époque a amené son lot de transfert de plants. Plusieurs bassins de production ont ainsi existé historiquement. Hélas, la déprise agricole et les grands incendies ont fait perdre la trace de la quasi totalité des plants historiques de pistachiers.

C’est pourquoi nous menons cette action de sauvegarde. Elle permettra de faire un état des lieux et une action référente pour la sauvegarde du patrimoine et de la biodiversité.